Lieu d’échange et d’activités, à Saint-Dizier, le Centre socioculturel propose et coordonne des animations à destination des familles. Ayant pour but de favoriser l’accueil et l’épanouissement de chacun, les ateliers et permanences dédiés aux petits et aux grands débuteront le lundi 14 octobre.

Etre parent ce n’est pas toujours évident. Ainsi, à partir du lundi 14 octobre, la Ville de Saint-Dizier va proposer, au Centre socioculturel, un planning d’activités dédiées aux familles, du bébé aux grands-parents en passant par les parents. Des temps de convivialité seront organisés pour favoriser le partage d’expérience entre les familles, renforcer les liens parentaux, échanger sur des sujets auxquels peuvent être confrontés parents et enfants, bénéficier des conseils d’intervenants familiaux dans le domaine sanitaire et sociale…

Tout au long de la semaine, plusieurs créneaux sont dédiés aux parents, et à leurs enfants et une permanence, tenue par la référente « familles », sera accessible. Ateliers d’expression ou artistique, groupe de discussion, temps de jeux, médiation et mise en œuvre de projets… le Centre socioculturel est, aussi, un espace de dialogue et d’interactivités pour les familles.

Le planning

Groupe de discussion autour de la parentalité

Lundi, de 16h30 à 18h et vendredi, de 10h à 11h30, sur adhésion.

Un temps réservé aux adultes pour soulever les difficultés d’être parent, aborder des thématiques importantes comme le coucher, l’autorité, la bienveillance, l’hygiène, les écrans et trouver en groupe des solutions faciles à mettre en place.

Groupe parent(s)/enfant(s)

Lundi, de 9h30 à 10h30 (moins de 3 ans) et mercredi, de 9h30 à 11h30 (plus de 3 ans), sur adhésion.

Activités diverses comme le sport, les activités manuelles, les sorties culturelles, les jeux de société pour les plus grands et des séances d’éveil sensoriel, de massage et portage, des jeux dansés et musicaux, pour les plus petits ; pour (re)créer un lien positif entre parent(s) et enfant(s).

Atelier pour adulte « Expression peinture »

Atelier pour adulte « Expression peinture »

Jeudi, de 14h à 16h, sur adhésion.

Ces séances seront l’occasion de s’exprimer librement et différemment, aucun prérequis en dessin n’est demandé.

Café des parents

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 9h30, en accès libre.

Les parents sont conviés à prendre un café et partager des moments chaleureux au sein du centre socioculturel pour échanger et se rencontrer.

Permanence « Famille »

Mardi et vendredi, de 13h à 15h, en accès libre.

La référente famille se tient disponible pour écouter et répondre aux questions des membres d’une famille, autour des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, quotidiennement, au sein du foyer.
Lundi, de 14h à 16h,


Les parents ayant d’autres idées d’animations pourront, avec l’aide du Centre socioculturel, mettre en place des projets pour faire bouger le quartier, la ville, que ce soit pour aider les familles rencontrant des difficultés ou tout simplement mener un projet collaboratif ou collectif en lien avec le sport, la culture, les arts…

Pour participer ou s’engager dans ces animations, il suffit d’adhérer au Centre socioculturel en remplissant le formulaire d’adhésion et en s’acquittant de la cotisation annuelle (10 € pour les moins de 18 ans et 20 € pour les plus de 18 ans).

Catégories : Activités